15grlevure fraîche de boulangerou 6gr de levure déshydratée
3oeufs
200grbeurre mou
graines de sésame
1oeuf + 1 pincée de selpour la dorure
Instructions
Le pétrissage de la pâte
Sortez le beurre du réfrigérateur pour qu’il ramollisse
Dans la cuve du robot, insérez la farine, le sel, le sucre et la levure. Attention, ne mettez surtout pas la levure au contact du sel et du sucre, elle perdrait tous ses effets. Mélangez avec le crochet du robot pendant 1min à la vitesse minimum.
Mélangez l’eau et le lait ensemble. Ajoutez-les au mélange précédent petit à petit. Cela permettra de donner de la force à la pâte et donc plus de moelleux. Attention, en fonction des farines, il peut y avoir trop ou pas assez de liquide. Il faut que la pâte soit hydratée mais pas qu’elle baigne. Battre les œufs et les ajouter petit à petit au mélange précédent. Continuez de pétrir à vitesse minimum pendant 5min.
Ramollissez le beurre entre vos mains, cela lui permettra d’être plus facilement incorporer à la pâte. Pétrissez pendant environ 8min (cela dépend des robots), il faut que la pâte se décolle des parois. La pâte doit être bien lisse à la fin du pétrissage.
La première pousse
Laissez poser dans un cul de poule filmé environ 1h30 à température ambiante.
Le passage au frigo
Laissez la pâte dans le cul de poule et dégazez : mettre des « coups de poing » dans la pâte pour permettre au gaz, formé par l’action de la levure, de s’échapper.
Mettre la pâte au minimum 2h au frais (vous pouvez la laisser la nuit)
Après 2h ou le lendemain
Prenez la pâte et découpez là en 8 portions égales. Formez des boules avec vos mains et les aplatir légèrement avec la paume.
La seconde pousse
Laissez poser 1h30 à température ambiante, la pâte doit gonfler
La cuisson
Préchauffez le four à 180°.
Battez un œuf, mettez une pointe de sel pour la dorure. Dorez les burgers avec un pinceau et ajoutez les graines de sésame.
Faites cuire 10 min et surveillez la cuisson. Il faut qu’ils soient dorés.