Au crochet, dans la cuve du robot, mettre la farine, la farine complète, 8gr de sel et la levure. Attention, ne mettez pas en contact la levure avec le sel, sinon elle perdrait toute son action. Mélangez l’ensemble à vitesse lente.
Ajoutez 15gr de sirop d’agave et l’huile d’olive tout en continuant de mélanger. Ajoutez 19cl d’eau petit à petit pour commencer le pétrissage. Pétrissez à vitesse moyenne jusqu’à que la pâte se décolle des bords.
La pâte est prête lorsqu’elle est bien homogène et élastique.
Le premier repos
Dans un autre saladier, badigeonnez d’un peu d’huile d’olive et mettez votre pâte sous forme de boule à l’intérieur. Couvrez le saladier d’un torchon ou d’un papier alimentaire et laissez à température ambiante pendant 1h.
Dégazez-là et mettez là au frais jusqu’au lendemain.
Le lendemain
Le lendemain, reprenez votre pâte, et laissez 30min à température ambiante avant de la retravailler.
Pesez là et divisez là en 5. Formez une boule avec chaque morceaux et faites un trou avec vos doigts. Tournez la pâte sur elle même pour que le trou s’agrandisse (mais pas trop, sinon vous aurez des bretzels !).
Laissez les à température ambiante pendant 1h. Pendant ce temps, préchauffez votre four à 200°.
Le pochage
Dans un faitout, mettez les 3L d’eau, la Maïzena, le sirop d’agave et l’eau. Portez à ébullition et baissez pour que l’eau frémisse. Pendant ce temps, préparez une plaque allant au four recouverte de papier cuisson. Plongez les bagels dans l’eau pendant 1 min puis retournez les 30 secondes. Les sortir avec un écumoire et les poser sur la plaque.
Déposez, si vous le souhaitez, les graines de lin, de sésame, pavot…
La cuisson au four
Enfournez pendant environ 20min. Les bagels sont cuits quand ils ont une couleur homogène.
Notes
Vous pouvez déguster ces bagels en version salé mais également sucré avec de la confiture, du miel, du beurre de cacahuète....